
Axe(s):
Quartiers Prioritaires
Agence Nouvelle Cour
Caractéristiques générales du projet
Date de mise en œuvre du projet:
2006
Themes d'action:
Insertion
Outils et cadres utilisés (institutionnels, juridiques, etc.) / acteurs impliqués
Outils et cadres utilisés (institutionnels, juridiques, etc.) / acteurs impliqués:
Association loi 1901
Dimension structurante du projet à l'échelle du territoire:
Coordination de plusieurs entreprises privées présentes dans le Conseil d'Administration de l'agence. Liens très forts développés avec les responsables du BTS du lycée Jacques Brel de La Courneuve.
Radar:

Différentes phases du projet:
˫ Phase1 : création de l’agence, précédée d’une phase de structuration pendant laquelle les entreprises « fondatrices » ont coordonné leurs ressources.
˫ Phase 2 : réalisation des premières missions, étape essentielle qui a permis à Nouvelle Cour d’asseoir sa crédibilité en tant qu’agence de communication à part entière. La SNCF et BNP Paribas sont les premiers clients de l’agence.
˫ Phase 3 : diversification des domaines d’expertises : d’abord limitée à la thématique « diversité », Nouvelle Cour investit de nouveaux sujets notamment la stratégie d’entreprise, ainsi que de nouveaux supports (montée en compétence dans le numérique). Parallèlement à cette diversification, d’autres entreprises rejoignent le conseil d’administration : Aegis Media, Your Voice, SFR et Renault.
Maturité du projet:
˫ Depuis sa création, l’agence Nouvelle Cour a considérablement développé son activité. Elle est désormais indépendante financièrement.
˫ Elle évolue dans un cadre stabilisé et bénéficie d’une renommée croissante. L’agence a su fidéliser son portefeuille clients mais aussi l’élargir. Elle a aussi oeuvré dans le sens d’une diversification progressive de ses prestations intialement centré sur la thématique de la diversité. Désormais, d’autres sujets sont investis.
˫ Le projet a encore vocation à croître afin d’accueillir toujours plus de jeunes diplomés des quartiers prioritaires.
Évaluation des résultats:
> Agence économiquement viable.
> 6 jeunes diplomés sont actuellement en poste en CDI à Nouvelle Cour. 12 chefs de projets ont pu être simultanément en poste. Cette fluctuation est liée aux marchés remportés par l’agence.
Évaluation des impacts:
> Amélioration de l’image du quartier de La Courneuve et des diplômes délivrés par le lycée Jacques Brel.
> Amélioration de l’employabilité : près de 90% des jeunes recrutés par Nouvelle Cour ont trouvé un emploi à l’issue de leur contrat. Ils ont gagné en expérience et en confiance (levée des freins liés à l’autocensure).
> Depuis sa création, 25 jeunes ont intégré le marché de l’emploi grâce à Nouvelle Cour.