Lab Innovation et Territoires
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Axe(s): 
Quartiers Prioritaires
Porteur du projet [1]

Agence Nouvelle Cour

Caractéristiques générales du projet

Date de mise en œuvre du projet: 
2006
Themes d'action: 
Insertion
Outils et cadres utilisés (institutionnels, juridiques, etc.) / acteurs impliqués
Outils et cadres utilisés (institutionnels, juridiques, etc.) / acteurs impliqués: 

Association loi 1901

Dimension structurante du projet à l'échelle du territoire: 

Coordination de plusieurs entreprises privées présentes dans le Conseil d'Administration de l'agence. Liens très forts développés avec les responsables du BTS du lycée Jacques Brel de La Courneuve.

Radar: 
Différentes phases du projet: 
˫ Phase1 : création de l’agence, précédée d’une phase de structuration pendant laquelle les entreprises « fondatrices » ont coordonné leurs ressources. ˫ Phase 2 : réalisation des premières missions, étape essentielle qui a permis à Nouvelle Cour d’asseoir sa crédibilité en tant qu’agence de communication à part entière. La SNCF et BNP Paribas sont les premiers clients de l’agence. ˫ Phase 3 : diversification des domaines d’expertises : d’abord limitée à la thématique « diversité », Nouvelle Cour investit de nouveaux sujets notamment la stratégie d’entreprise, ainsi que de nouveaux supports (montée en compétence dans le numérique). Parallèlement à cette diversification, d’autres entreprises rejoignent le conseil d’administration : Aegis Media, Your Voice, SFR et Renault.
Maturité du projet: 
˫ Depuis sa création, l’agence Nouvelle Cour a considérablement développé son activité. Elle est désormais indépendante financièrement. ˫ Elle évolue dans un cadre stabilisé et bénéficie d’une renommée croissante. L’agence a su fidéliser son portefeuille clients mais aussi l’élargir. Elle a aussi oeuvré dans le sens d’une diversification progressive de ses prestations intialement centré sur la thématique de la diversité. Désormais, d’autres sujets sont investis. ˫ Le projet a encore vocation à croître afin d’accueillir toujours plus de jeunes diplomés des quartiers prioritaires.
Évaluation des résultats: 
> Agence économiquement viable. > 6 jeunes diplomés sont actuellement en poste en CDI à Nouvelle Cour. 12 chefs de projets ont pu être simultanément en poste. Cette fluctuation est liée aux marchés remportés par l’agence.
Évaluation des impacts: 
> Amélioration de l’image du quartier de La Courneuve et des diplômes délivrés par le lycée Jacques Brel. > Amélioration de l’employabilité : près de 90% des jeunes recrutés par Nouvelle Cour ont trouvé un emploi à l’issue de leur contrat. Ils ont gagné en expérience et en confiance (levée des freins liés à l’autocensure). > Depuis sa création, 25 jeunes ont intégré le marché de l’emploi grâce à Nouvelle Cour.

URL source (modified on 12/07/2017 - 16:37): http://lab-innovation.cget.gouv.fr/node/6624

Liens
[1] http://lab-innovation.cget.gouv.fr/../profile-main/4266