Lab Innovation et Territoires
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Axe(s): 
Quartiers Prioritaires
Porteur du projet [1]

Labo Sociétal - Centrale Marseille

Caractéristiques générales du projet

Date de mise en œuvre du projet: 
2011
Themes d'action: 
Education-Formation / Inclusion numérique
Outils et cadres utilisés (institutionnels, juridiques, etc.) / acteurs impliqués
Outils et cadres utilisés (institutionnels, juridiques, etc.) / acteurs impliqués: 

Initiative portée par un établissement public d'enseignement supérieur

Dimension structurante du projet à l'échelle du territoire: 

Fort ancrage sur son territoire de l'Ecole Centrale Marseille. Forts partenariats avec les collèges, lycées. Enclenchement d'une dynamique autour de l'innovation sociale sur le technopôle de Château-Gombert.

Radar: 
Différentes phases du projet: 
˫ Lancement en 2005 du premier dispositif de tutorat destiné aux collégiens issus des QPV, à l’initiative des étudiants de l’école Centrale et de la direction. ˫ En 2011, le Labo Sociétal est créé afin de structurer les actions existantes en matière de tutorat et d’en développer de nouvelles à l’image de la mise en place du partenariat avec Airbus Helicopter. ˫ Le lancement de SIMPLonMARS en 2015 constitue un autre jalon essentiel puisqu’il s’agit d’une offre de formation sur les métiers du numérique dédiée aux jeunes chômeurs (élargissement des cibles de l’innovation).
Maturité du projet: 
Le Labo Sociétal est une structure stable et mature : ˫ De nombreux programmes d’action sont déjà riches de plusieurs années d’expérience. ˫ La structure bénéficie d’une reconnaissance sur la thématique de l’innovation sociale. ˫ Des perspectives de développement et de nouvelles expérimentation sont à l’étude.
Évaluation des résultats: 
> Le Labo Sociétal compte entre 400 et 700 bénéficiaires par an sur le total de ses actions, avec notamment : - 24 bénéficiaires à l’année pour le programme SIMPLonMARS, dont la 1ère promotion a été diplômée et affiche un excellent taux d’insertion professionnelle. - 290 bénéficiaires à l’année dans le cadre des actions hebdomadaires de tutorat (au moins 2h par semaine ; partenariat à la source avec 6 collèges).
Évaluation des impacts: 
> La notion d’impact est systématiquement intégrée et prise en compte dès l’étape de construction du projet et jusqu’à sa mise en oeuvre. Cette culture professionnelle, associée aux valeurs et pratiques de Centrale Marseille, conduit à réviser les pratiques très régulièrement. > Concrètement, concernant les projets d’ouverture sociale auprès des collégiens et lycéens, un suivi continu est effectué, doublé de l’administration de questionnaires qualitatifs auprès de bénéficiaires, pour s’assurer de leur satisfaction et de leur montée en compétence. > Dans le cadre de Simplonmars, l’action vise un taux de sortie positive (entrée sur le marché du travail ou poursuite sur une autre formation qualifiante) : il a concerné plus de 70 % de bénéficiaires pour la première promotion. > Enfin, le Labo Sociétal contribue à sensibiliser les étudiants de Centrale Marseille aux problématiques des quartiers prioritaires.

URL source (modified on 12/07/2017 - 16:42): http://lab-innovation.cget.gouv.fr/node/6633

Liens
[1] http://lab-innovation.cget.gouv.fr/../profile-main/4274