Centre d'affaire de quartier de Sevran : Immobilière 3F


Centre d'affaire de quartier de Sevran : Immobilière 3F

Caractéristiques générales du projet

Le Centre d'affaire de quartier de Sevran est le premier projet d'immobilier d'affaire du genre, qui fonctionne selon le principe suivant : proposition de locaux clés en main à loyer modéré pour les TPE situés en pied d'immeuble, et accompagnement personnalisé   des entrepreneurs. L'initiative est portée par un gestionnaire, un bailleur social, et les Collectivités concernées. Le soutien aux entrepreneurs via l'immobilier d'affaire permet le développement économique territorial par l'implantation locale d'activités. En 2013, 20 entreprises étaient implantées, pour 110 emplois générés en 24 mois.

Themes d'action: 
Soutien à la création / consolidation d’activités
Outils et cadres utilisés (institutionnels, juridiques, etc.) / acteurs impliqués

Partenariat entre la FIFELZUS, Premier conseil, et Immobilière 3F (mise à disposition de locaux en pied d'immeuble)

Dimension structurante du projet à l'échelle du territoire: 

Structuration d'acteurs économiques sur le territoire, soutien au tissu économique local, lien avec les associations locales

Différentes phases du projet: 

˫ Phase 1 - 2006 : conduite d’une étude de quartier par Victorin Gokpon, chargé de mission ZFU au service développement économique de la ville de Sevran. L’objectif consiste à repérer les potentialités en termes de soutien à l’activité économique. Il est constaté la vacance de nombreux pieds d’immeuble. La ville de Sevran décide d’associer le bailleur social I3F au projet, ainsi que le FIFEL ZUS et Premier Conseil.
˫ Phase 2 – 2010 : ouverture du centre de quartier d’affaires de Sevran : Open Business Center.
˫ Phase 3 – à la suite de l’Open Business Center, d’autres centres d’affaires de quartier gérés par Premier Conseil ont ouvert.

Maturité du projet: 

˫ Le projet a dépassé le stade de maturité, arrivant même à saturation (en termes de contenance possible des locaux). Il se trouve dans une phase d’essaimage.

Évaluation des résultats: 

> En 2013, 20 entreprises étaient implantées, pour 110 emplois générés en 24 mois.

> Un tiers des entrepreneurs sont originaires de Sevran.

> En juin 2016, le CA généré est estimé par Premier Conseil à 4 millions €, le nombre d’emplois générés à 300.

Évaluation des impacts: 

> Une part d’entrepreneurs issus du quartier inférieure au projet initial des porteurs…

> …mais un impact bénéfique au quartier : valorisation du patrimoine auparavant innocupé d’un bailleur social, amélioration de l’image du quartier, dynamisation du tissu économique.

Localisation(s) du projet: