Edito

« Mobilisé pour le développement de tous les territoires, le Commissariat général à l’égalité des territoires approfondit les ressorts de l’innovation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), afin d’encourager leur développement économique et la création d’emploi. L’intérêt et l’actualité de ce nouveau champ d’action se trouvent au croisement de deux enjeux :

  1. - Les quartiers prioritaires de la politique de la ville souffrent injustement d’un déficit d’image et d’investissements, alors même que les innovations y foisonnent et demandent à être valorisées et accompagnées.
  2. - Une réflexion doit être menée pour que les mutations actuelles des politiques publiques de développement territorial et d’innovation bénéficient pleinement à ces territoires. La politique de la ville s’inscrit dans une nouvelle orientation qui vise notamment à affirmer l’importance du pilier « développement économique et emploi » des contrats de ville. En parallèle, les politiques de soutien à l’innovation et au développement économique sont renforcées et adoptent une vision élargie de l’innovation (innovation sociale, territoriale, marketing, de services et pas seulement technologique). Les conditions sont ainsi plus que jamais favorables pour que l’Etat, les collectivités publiques et les acteurs des politiques d’innovation agissent en faveur du développement économique et de l’emploi dans les quartiers prioritaires.

Le CGET a mené une étude pour approfondir cette thématique de l’innovation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, afin d’outiller l’action publique pour faire de l’innovation un moteur de développement économique et d’emplois dans ces territoires.

Ce Lab « Innovation et Territoires » participe de cette action publique renouvelée en faveur des quartiers prioritaires. En particulier, il s’inscrit dans un mouvement de mise en lumière des bonnes pratiques et des innovations dont les acteurs de la politique de la ville sont capables. »