L’innovation, moteur de développement économique et d’emplois des territoires
Le journal du Lab
Départements du Cher, de l'Indre, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de Haute-Loire, de Lozère, d'Aveyron
Bicyclaide est une SCIC, anciennement association créée à l'initiative d'un groupe de citoyens clichois passionnés de vélos ou intervenant dans le secteur social. L'entreprise agit pour promouvoir la mobilité douce, l'usage du vélo dans une logique d'économie circulaire et d'insertion. Elle s'inscrit dans la croyance que l'entreprise a pour première vocation la création de richesse sociale
Agglomération d'Alès
Atis (Association Territoires et Innovation Sociale) est un dispositif "Fabrique à Initiative", dont le cœur est l'accompagnement ou le soutien à l'émergence de projets. Elle réunit un ensemble d'acteurs autour de l'idée commune d'accompagnement d'entreprises de l'économie sociale et solidaire, pour favoriser leur émergence et leur développement : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois. Elle héberge également le DLA local et un incubateur.
Bond'Innov est un incubateur de projets innovants sélectionnés via des appels à projet. Bond'innov ne fournit pas seulement des locaux : accompagnement des parcours entrepreneuriaux (suivi personnalisé des projets, aide juridique, comptable, marketing…), animation d'une communauté (notamment accompagnement post-incubation). Les projets incubés recoupent principalement quatre thématiques : les échanges Nord-Sud (réseau privilégié avec les pays du Sud), les biotechnologies, l'ESS et l'environnement.
Open Cité est un projet lancé par la DIRECCTE Occitanie (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommatin, du Travail et de l'Emploi) et par la Caisse des Dépôts, qui offre un accompagnement à la création d’entreprises et à l’innovation, à destination des habitants des quartiers prioritaires, en leur proposant l'accès aux outils, méthodes et bonnes pratiques utilisées par les entreprises les plus innovantes et les start-up.
Il se déroule en 3 temps :
ADB Solidatech est un dispositif proposant un parcours d’inclusion numérique dédié aux organisations à but non lucratif pour accompagner vers l'autonomie, dans les usages professionnels des technologies. Appui au secteur associatif en matière d'innovation sociale en jouant le rôle de passerelle avec des acteurs publics et privés, dans le cadre de projets. Mise à disposition de solutions et équipements informatiques à tarifs solidaires.
Multiple (Seine Saint Denis, antennes sur les territoires francilien et toulousain depuis 2015)
Banlieues Créatives est un média consacré à la créativité artistique, associative et entrepreneuriale des villes et des quartiers populaires. Porté par l'association Permis de vivre la ville, il est animé par une équipe plurielle : journaliste, réalisateur, graphiste, motion designer et des jeunes en insertion. Les actions sont menées en partenariat avec les encadrants du chantier d’insertion Tremplin numérique et avec Living Lab 15 pour associer d’autres jeunes en difficulté d’insertion. Le média veut ainsi lutter contre l'autocensure.
Diverses : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Grenoble, etc.
Communauté de Communes du pays de Montmédy, Est Lorrain-Luxembourg
21 territoires engagés en mai 2017 (voir carte et liste sur www.centralesvillageoises.fr
Totem.mobi est une start-up qui vise à rendre la mobilité électrique abordable et accessible. Il s'agit d'un service de location bon marché (1€ le 1/4 d'h) de Twizy (véhicules électriques) en autopartage à Marseille et à Marignane.
Le Labo Sociétal est une structure de recherche-action interne à Centrale Marseille qui coordonne et développe plusieurs programmes concrets dans les champs de l’éducation et de la formation en faveur de l’inclusion sociale de groupes sociaux défavorisés, principalement des jeunes, issus des Quartiers Nord : SimplonMars, Cordée de la Réussite Echanges Phocéens, D-Impulse… Centrale Marseille est situé dans l’environnement proche de ces quartiers prioritaires.
Wimoov est un réseau de plateformes pour la mobilité qui se déclinent localement selon les besoins. Elles fonctionnent sur le principe de plateformes d'accueil et accompagnement de personnes éloignées de l'emploi, afin d'élaborer des propositions de solutions de mobilité adaptées aux besoins des publics en situation de fragilité (de tout type). Le modèle a essaimé en 18 lieux, pour un impact d'environ 7500 personnes accompagnées annuellement.
Simplon.co est un réseau de fabriques sociales du numérique, proposant des formations professionnalisantes de programmateurs (sites web et applications mobiles) et entrepreneurs numériques. Ces formations s’adressent prioritairement aux jeunes de moins de 25 ans, pas ou peu diplômés, issus de quartiers sensibles ou de milieux ruraux, mais ciblent également les demandeurs d’emploi en reconversion, les femmes et seniors. Deux formules existent : des formations gratuites qualifiantes, et des formations rémunérées certifiantes.
L’ADIVE, Agence pour la diversité entrepreneuriale, mène deux activités principales : mise en relation des responsables achats des grandes entreprises avec les entrepreneurs des quartiers, et formation, qualification et accompagnement des entrepreneurs des quartiers afin de les rendre capable de répondre aux marchés. L’objectif double est de favoriser de nouvelles opportunités de développement économique pour de tels territoires, et de consolider leurs entrepreneurs. Des actions de sensibilisation aux achats responsables sont également menées auprès des grandes entreprises.
Le PTCE "Dynamique Emploi dans les Quartiers" est un Pôle Territorial de Coopération Economique labellisé, dont les membres se sont réuni autour de l'objectif de rapprocher offres et demandes d'emploi dans les QPV, et de proposer un pack de solutions à destination des porteurs de projet et des entreprises de ces quartiers (offre de formation, accompagnement, système de parrainage…). 430 demandeurs d'emploi issus des QPV sont accompagnés chaque année.
L’IEPC est une crèche d'insertion, installée dans une maison du centre-ville, adaptée aux parents en situation d’insertion professionnelle. Ainsi, les horaires sont décalés et souples, un suivi des parents est mis en place, ainsi que des tarifs spécifiques). Elle forme également des jeunes sans qualification aux métiers des services à la personne. Le projet a essaimé territorialement.
Les Lucioles est la troisième crèche « à vocation d’insertion professionnelle » ouverte par l’Institut d’Education et des Pratiques Citoyennes (IEPC). Ce réseau de crèches innovantes repose sur un modèle particulier qui su démontrer sa pertinence et son efficacité au fil des années : elles lient la garde des enfants et l’accompagnement vers l’emploi des parents en difficulté sociale, et souvent en situation d’isolement.
Le Centre d'affaire de quartier de Sevran est le premier projet d'immobilier d'affaire du genre, qui fonctionne selon le principe suivant : proposition de locaux clés en main à loyer modéré pour les TPE situés en pied d'immeuble, et accompagnement personnalisé des entrepreneurs. L'initiative est portée par un gestionnaire, un bailleur social, et les Collectivités concernées. Le soutien aux entrepreneurs via l'immobilier d'affaire permet le développement économique territorial par l'implantation locale d'activités.
Nouvelle Cour est une agence de communication qui a été créée en 2006 sous forme associative. Cette structure vise à offrir une première expérience professionnelle à des jeunes issus du BTS « Communication des entreprises » du lycée Jacques-Brel de La Courneuve, qui jusque-là connaissaient d’importantes difficultés à obtenir une première embauche. Ces jeunes sont suivis pendant deux ans dans leur parcours de professionnalisation Cette agence unique en son genre agit en un sens comme un tremplin vers le marché de l’emploi. Intégration de 25 jeunes depuis la création de l'agence.
Novaedia, traiteur solidaire, est une SCIC qui délivre des prestations de service traiteur, livraison de paniers de fruits au bureau aux entreprises implantées notamment dans le secteur de la Plaine Saint Denis. Cette activité s’inscrit dans une démarche d’insertion, d’accompagnement et de formation de jeunes de quartiers populaires ou de travailleurs handicapés, intégrée à une démarche territoriale. L’objectif est en effet de concilier développement local, développement durable, et insertion, par l’activité économique.
La Coursive Boutaric est un Pôle Territorial de Coopération Economique, rassemblant différent acteurs (entreprises, associations), des filières culturelles et créatives. Leur action menée en synergie permet une structuration de la filière culturelle et créative du territoire par la coopération, la contribution à la valorisation et au dynamisme du quartier. Cette structure est installée au cœur d'un quartier QPV dans un immeuble appartenant à un bailleur social; et intervient auprès des habitants du QPV
Jobs & Cités est une initiative portée par le cabinet Nes&Cités, qui favorise la mise en relation des acteurs du monde économique et des candidats à l'emploi. Le programme se concentre ainsi sur la création d'opportunités de rencontres professionnelles entre entreprises et candidats issus de la diversité pour favoriser leur recrutement. Plusieurs actions sont ainsi mises en œuvre : Jobs&Cité Stadium (salon de l'emploi organisé dans les loges "entreprises" des stades de football), Kfé chez l'habitant (organisation d'entretien d'embauche dans un appartement au cœur du QPV).