Le journal du Lab

Le Phares PTCE

L'Ile-Saint-Denis

Voisin Malin

Courcouronnes, Aulnay, Ris-Orangis, Grigny…

Ecov

Les Mureaux

CV Street

Marseille (1er arrondissement / ancien CUCS)

Adie, expérimentation Regain : Microcrédit adapté à la ruralité

Départements du Cher, de l'Indre, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de Haute-Loire, de Lozère, d'Aveyron

PRONOVALG

Garges-lès-Gonesse

ERA SIB

Argenteuil

Flaneurz

La Courneuve

Coopaxis

Tours (Quartier du Sanitas, Bassin d'emploi de Tours -Indre et Loire)

R2K.Coop

Paris (19ème arrondissement, quartier "Danube-Solidarité-Marseillaise")

Kaïna TV

Montpellier

Web@cademie

Lyon et Paris

Connexions Solidaires (porté par Emmaüs Connect)

Diverses : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Grenoble, etc.

Extra-muros l'association

Paris (20ème arrondissement)

Caravanes du numérique

Fougères, Redon, Saint-Malo, Vitré

La Maison Pour Rebondir

Bordeaux (La Bastide)

ETIC

Vaulx-en-Vélin

Innovact Center

Reims (quartier de la Croix-Rouge)

Le Petit Plus

Le Blanc-Mesnil

Open Cité

Montpellier, Narbonne, Nîmes et Perpignan

Urban vibration school : projet Shaker

Bordeaux (ensemble des quartiers prioritaires)

Proxité

Multiple (Seine Saint Denis, antennes sur les territoires francilien et toulousain depuis 2015)

Cystaim

Villiers-le-Bel

Labfab Rennes

Rennes métropole

SICASELI - FERMES DE FIGEAC

Communauté de Communes du Grand Figeac

CERFAV

Vannes-le-Châtel

SCIC Bois Bocage Energie

Orne, Loir-et-Cher, Sarthe

Filière bois du Pays de Bourian

Territoire de la Bouriane au sein du Grand Quercy

Cap 'Actif

Parc Naturel Régional Livradois Forez

Pôle transfrontalier de compétences en restauration du patrimoine bâti

Communauté de Communes du pays de Montmédy, Est Lorrain-Luxembourg

Centrales villageoises photovoltaïques

21 territoires engagés en mai 2017 (voir carte et liste sur www.centralesvillageoises.fr

Centre de formation au télétravail

Cantal,
hautes Terres communauté

Totem.mobi

Totem.mobi est une start-up qui vise à rendre la mobilité électrique abordable et accessible. Il s'agit d'un service de location bon marché (1€ le 1/4 d'h) de Twizy (véhicules électriques) en autopartage à Marseille et à Marignane.

Labo Sociétal - Centrale Marseille

Le Labo Sociétal est une structure de recherche-action interne à Centrale Marseille qui coordonne et développe plusieurs programmes concrets dans les champs de l’éducation et de la formation en faveur de l’inclusion sociale de groupes sociaux défavorisés, principalement des jeunes, issus des Quartiers Nord : SimplonMars, Cordée de la Réussite Echanges Phocéens, D-Impulse… Centrale Marseille est situé dans l’environnement proche de ces quartiers prioritaires.

Laboratoire de la Mobilité Inclusive Wimoov

Wimoov  est un réseau de plateformes pour la mobilité qui se déclinent localement selon les besoins. Elles fonctionnent sur le principe de plateformes  d'accueil et accompagnement de personnes éloignées de l'emploi, afin d'élaborer des propositions de solutions de mobilité adaptées aux besoins des publics en situation de fragilité (de tout type). Le modèle a essaimé en 18 lieux, pour un impact d'environ 7500 personnes accompagnées annuellement. 

Simplon.co

Simplon.co est un réseau de fabriques sociales du numérique, proposant des formations  professionnalisante  de programmateurs (sites web et applications mobiles) et entrepreneurs numériques. Ces formations s’adressent prioritairement aux jeunes de moins de 25 ans, pas ou peu diplômés, issus de quartiers sensibles ou de milieux ruraux, mais ciblent également les demandeurs d’emploi en reconversion, les femmes et seniors. Deux formules existent : des formations gratuites qualifiantes, et des formations rémunérées certifiantes.

ADIVE

L’ADIVE, Agence pour la diversité entrepreneuriale, mène deux activités principales : mise en relation des responsables achats des grandes entreprises avec les entrepreneurs des quartiers, et formation, qualification et accompagnement des entrepreneurs des quartiers afin de les rendre capable de répondre aux marchés. L’objectif double est de favoriser de nouvelles opportunités de développement économique pour de tels territoires, et de consolider leurs entrepreneurs. Des actions de sensibilisation aux achats responsables sont également menées auprès des grandes entreprises.

PTCE "Dynamique Emploi dans les Quartiers"

Le PTCE "Dynamique Emploi dans les Quartiers" est un Pôle Territorial de Coopération Economique labellisé, dont les membres se sont réuni autour de l'objectif de rapprocher offres et demandes d'emploi dans les QPV, et de proposer un pack de solutions à destination des porteurs de projet et des entreprises de ces quartiers (offre de formation, accompagnement, système de parrainage…). 430 demandeurs d'emploi issus des QPV sont accompagnés chaque année.

IEPC

L’IEPC est une crèche d'insertion, installée dans une maison du centre-ville, adaptée aux parents en situation d’insertion professionnelle. Ainsi, les horaires sont décalés et souples, un suivi des parents est mis en place, ainsi que des tarifs spécifiques). Elle forme également des jeunes sans qualification aux métiers des services à la personne. Le projet a essaimé territorialement.

Crèche Les Lucioles

Les Lucioles est la troisième crèche « à vocation d’insertion professionnelle » ouverte par l’Institut d’Education et des Pratiques Citoyennes (IEPC). Ce réseau de crèches innovantes repose sur un modèle particulier qui su démontrer sa pertinence et son efficacité au fil des années : elles lient la garde des enfants et l’accompagnement vers l’emploi des parents en difficulté sociale, et souvent en situation d’isolement.

Centre d'affaire de quartier de Sevran : Immobilière 3F

Le Centre d'affaire de quartier de Sevran est le premier projet d'immobilier d'affaire du genre, qui fonctionne selon le principe suivant : proposition de locaux clés en main à loyer modéré pour les TPE situés en pied d'immeuble, et accompagnement personnalisé   des entrepreneurs. L'initiative est portée par un gestionnaire, un bailleur social, et les Collectivités concernées. Le soutien aux entrepreneurs via l'immobilier d'affaire permet le développement économique territorial par l'implantation locale d'activités.

Agence Nouvelle Cour

Nouvelle Cour est une agence de communication qui a été créée en 2006 sous forme associative. Cette structure vise à offrir une première expérience professionnelle à des jeunes issus du BTS « Communication des entreprises » du lycée Jacques-Brel de La Courneuve, qui jusque-là connaissaient d’importantes difficultés à obtenir une première embauche. Ces jeunes sont suivis pendant deux ans dans leur parcours de professionnalisation Cette agence unique en son genre agit en un sens comme un tremplin vers le marché de l’emploi. Intégration de 25 jeunes depuis la création de l'agence.

Novaedia

Novaedia, traiteur solidaire, est une SCIC qui délivre des prestations de service traiteur, livraison de paniers de fruits au bureau aux entreprises implantées notamment dans le secteur de la Plaine Saint Denis. Cette activité s’inscrit dans une démarche d’insertion, d’accompagnement et de formation de jeunes de quartiers populaires ou de travailleurs handicapés, intégrée à une démarche territoriale. L’objectif est en effet de concilier développement local, développement durable, et insertion, par l’activité économique.

La Coursive Boutaric

La Coursive Boutaric est un Pôle Territorial de Coopération Economique, rassemblant différent acteurs (entreprises, associations), des filières culturelles et créatives. Leur action menée en synergie permet une structuration de la filière culturelle et créative du territoire par la coopération, la contribution à la valorisation et au dynamisme du quartier. Cette structure est installée au cœur d'un quartier QPV dans un immeuble appartenant à un bailleur social; et intervient auprès des habitants du QPV

Jobs & Cités

Jobs & Cités est une initiative portée par le cabinet Nes&Cités, qui favorise la mise en relation des acteurs du monde économique et des candidats à l'emploi. Le programme se concentre ainsi sur la création d'opportunités de rencontres professionnelles entre entreprises et candidats issus de la diversité pour favoriser leur recrutement. Plusieurs actions sont ainsi mises en œuvre : Jobs&Cité Stadium (salon de l'emploi organisé dans les loges "entreprises" des stades de football), Kfé chez l'habitant (organisation d'entretien d'embauche dans un appartement au cœur du QPV).