Crèche Les Lucioles


Crèche Les Lucioles

Caractéristiques générales du projet

Les Lucioles est la troisième crèche « à vocation d’insertion professionnelle » ouverte par l’Institut d’Education et des Pratiques Citoyennes (IEPC). Ce réseau de crèches innovantes repose sur un modèle particulier qui su démontrer sa pertinence et son efficacité au fil des années : elles lient la garde des enfants et l’accompagnement vers l’emploi des parents en difficulté sociale, et souvent en situation d’isolement. L’IEPC a également mis en place des actions de formation qualifiante dans les métiers de l’aide à la personne visant elles aussi l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Themes d'action: 
Insertion
Outils et cadres utilisés (institutionnels, juridiques, etc.) / acteurs impliqués

Association loi 1901

Dimension structurante du projet à l'échelle du territoire: 

Relations étroites avec la commune d'Argenteuil et avec tout un ensemble d'acteurs publics locaux (pôle emploi…) pour lever l'ensemble des freins à l'emploi des personnes accompagnées

Différentes phases du projet: 

˫ Phase 1 : d’abord créée en 2000 pour répondre aux besoins de formation des métiers d’aide à la personne, l’association IEPC s’est ensuite structurée autour de ses projets de crèches à vocation d’insertion professionnelle.
˫ Phase 2 : 10 crèches ont été ouvertes entre mars 2003 et aujourd’hui, dont celle des Lucioles en 2007.
˫ Phase 3 : le modèle porté par l’IEPC a été repris par le gouvernement qui s’est fixé un objectif d’ouvrir 100 000 places de crèche du même type : label « Crèche VIP ».

Maturité du projet: 

˫ Le modèle de crèches porté par l’IEPC est bien rôdé : il a fait ses preuves et présente des résultats concluants. L’IEPC est une association désormais reconnue, qui essaime son modèle.
˫ Le projet de l’IEPC a ainsi connu une croissance importante : 10 crèches ont été ouvertes en moins de 15 ans (3 dans les Hauts-de-Seine, 4 dans le Val d’Oise, 1 en Seine-Saint-Denis, 1 dans les Yvelines, 1 à Paris), et cette dynamique ne semble pas être prête de s’enrayer. En effet, courant 2016, 3
ouvertures de crèches sont prévues : une à Garges-lès-Gonesse, une à Aubervilliers et une à Pantin.

Évaluation des résultats: 

> En 2015, sur l’ensemble des crèches IEPC, 713 familles ont été accueillies, dont 352 en situation d’insertion. Concernant ces dernières, il s’agit principalement de femmes élevant seules leurs enfants.
> Sur la crèche des Lucioles d’Argenteuil, 68 familles ont été accueillies, dont 24 en situation d’insertion.
> L’IEPC, à travers ses chantiers d’insertion, a également accompagné 84 personnes sans qualification dans leur formation aux métiers des services à la personne.

Évaluation des impacts: 

> En 2015, 317 familles en insertion ont trouvé un emploi ou une formation grâce à IEPC (21 pour la crèche des Lucioles), soit un taux de réussite de l’accompagnement se situant autour de 90%. 

Localisation(s) du projet: