IMPACT Partenaires
Caractéristiques générales du projet
Entreprises du territoire, fonds d'investissement : comité d'investissement formé de membres de grands groupes français
Création d'un lien de solidarité et d'obligations mutuelles entre investisseurs et entrepreneurs
˫ Lancement en 2007 avec 5 millions d’euros par 80 personnalités du monde économique français dont Claude Bébéar, Eric de Rothschild, Alain Joly, Gilles Cahen-Salvador, Patrick de Giovanni, etc.
˫ En 2010, la société procède à une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros, en élargissant le tour de table d’investisseurs (ouverture à des grands groupes et à des investisseurs institutionnels).
˫ En 2015, IMPACT Partenaires continue sa croissance avec le lancement d’un troisième véhicule représentant 44 millions d’euros, montant record pour une société de gestion à vocation sociale. Cela est lié aux bons résultats obtenus ces dernières années (le « track-record »), à la fois en termes de performance financière des entreprises accompagnées depuis 2008 et des impacts sociaux qu’elles génèrent.
˫ IMPACT Partenaires a connu ces dernières années une forte croissance : en l’espace de huit ans, trois fonds ont pu être lancés et les moyens gérés par la société ont été multipliés par 10. Au fil du temps, IMPACT Partenaires a gagné en expertise et est parvenue à trouver un modèle efficace en ce qui concerne l’impact investing en faveur des quartiers prioritaires. En effet, jusqu’à présent aucun investissement ne s’est soldé par un échec.
˫ L’enjeu est aujourd’hui de réussir les premières sorties de capital.
> IMPACT Partenaires gère désormais 60 millions d’euros.
> De 2010 à 2016, IMPACT Partenaires a investi dans 25 entreprises pour un ticket moyen de 800 000€.
> IMPACT Partenaires effectue un travail important d’animation de l’écosystème entrepreneurial des quartiers prioritaires. Par exemple, en collaboration avec BPI France, elle a organisé quinze petit-déjeuners dans les antennes locales de cette dernière, réunissant au total 300 entrepreneurs éligibles , pour faire connaître le Prêt Entreprise et Quartier (PEQ), jusque-là assez méconnu.
> En cumulé, IMPACT Partenaires a contribué à la création de plus de 380 emplois et au recrutement de 60 apprentis dans les quartiers prioritaires.
> A cela s’ajoute, 70 emplois pour des travailleurs handicapés qui ont été générés grâce aux investissements réalisés.
> L’activité d’animation permet de stimuler l’entrepreneuriat au sein des quartiers prioritaires et à mettre en relation les entrepreneurs repérés avec des acteurs institutionnels (BPI France notamment).