La Coursive Boutaric
Caractéristiques générales du projet
La Coursive Boutaric est un Pôle Territorial de Coopération Economique, rassemblant différent acteurs (entreprises, associations), des filières culturelles et créatives. Leur action menée en synergie permet une structuration de la filière culturelle et créative du territoire par la coopération, la contribution à la valorisation et au dynamisme du quartier. Cette structure est installée au cœur d'un quartier QPV dans un immeuble appartenant à un bailleur social; et intervient auprès des habitants du QPV
PTCE
Implication d'acteurs variés de la filière, association des acteurs publics et privés du territoire au projet. Mais un développement en faveur de l'insertion dans le quartier qui peine encore à émerger de manière structurée. Gouvernance incluant les habitants du quartier mais une vraie question sur l'imbrication avec le quartier.
˫ Phase 1 - Dès 1999, l’association Zutique Productions, spécialisée dans le développement de la scène musicale, mène des actions dans le quartier prioritaire des Grésilles, dans le cadre du contrat de ville. La structure accompagne notamment une opération de rénovation urbaine en travaillant sur la concertation et l’acceptation du projet par les habitants (exposition de photos, etc.). L’association décide de s’implanter plus durablement au sein du quartier.
˫ Phase 2 - En 2007, avec le soutien du bailleur Dijon Habitat, Zutique Production s’installe dans l’immeuble Boutaric, où de nombreux logements sont laissés vacants (immeuble vétuste, stigmatisation…). Quelques opérateurs culturels rejoignent rapidement Zutique Production dans l’immeuble Boutaric. De ce premier collectif, émerge l’idée d’une structuration commune.
˫ Phase 3 - Création le 2 décembre 2010 de l’association La Coursive Boutaric, à l’initiative de Frédéric Ménard, directeur de Zutique Production et de Jean-Claude Girard, DG de Dijon Habitat. Quatre opérateurs culturels s’associent : Zutique Production, Octarine, Catapulpe et Grand Ensemble. L’objectif consiste à concrétiser et développer la coopération amorcée entre les entreprises installées dans l’immeuble ainsi que les actions menées au sein du quartier en lien avec les habitants.
˫ Phase 4 - En 2012, l’association « Au Jardin des Voisins » est créée par les habitants de l’immeuble avec le soutien de la Coursive Boutaric, qui souhaite organiser et structurer son implication auprès des habitants du quartier. Elle porte divers projets des habitants du quartier, et bénéficie de l’accompagnement du PTCE (association en tant que telle et membres ponctuellement). En parallèle, le pôle poursuit sa structuration et le développement d’actions avec les habitants. D’autres entreprises rejoignent le collectif.
˫ Phase 5 - En 2014, la structure est lauréate de l’appel à projet pour les PTCE.
˫ Phase 6 - Déménagement à venir de la structure : quittant l’immeuble Boutaric qui fut son premier lieu d’implantation, elle est amenée à s’installer en pied d’immeuble dans un quartier prioritaire du centre ville. Bien que cela signifie un départ d’un lieu emblématique, cela permettra d’apporter une dynamique à un coeur de quartier en difficulté. Ce déménagement pourra être une opportunité pour mettre en oeuvre différents projets afin de renforcer le modèle économique et l’impact social de la structure (guichet unique des prestations proposées par les membres, mise en place d’un incubateur pour les jeunes issus du quartier prioritaire d’implantation …).
˫ Stabilisation et évolution du modèle économique avec un objectif de croissance des recettes pour équilibrer un modèle encore très dépendant des subventions. Segmentation des activités pour éventuellement abandonner les secteurs non rentables et non subventionnés.
En 2015 :
> 900 habitants du quartier directements touchés par les actions de cohésion et lien social (travail mémoriel à l’occasion d’un projet de rénovation urbaine, design de mobilier urbain, soutien à l’association locale « au Jardin des Voisins »).
> 350 personnes de la filière créative et culturelle touchées à l’occasion de rencontres professionnelles, d’accompagnement de projet, etc.
> Installation de 70 emplois sur le territoire, création de trois emplois pour le fonctionnement et l’animation de l’association (non pourvus localement).
> Consolidation de la filière sur le territoire.
> Consolidation des structures membres.
> Cohésion sociale sur le territoire.
> Faibles retombées directes en termes d’insertion et de création d’emplois pour les habitants du quartier.