Laboratoire de la Mobilité Inclusive Wimoov
Caractéristiques générales du projet
Wimoov est un réseau de plateformes pour la mobilité qui se déclinent localement selon les besoins. Elles fonctionnent sur le principe de plateformes d'accueil et accompagnement de personnes éloignées de l'emploi, afin d'élaborer des propositions de solutions de mobilité adaptées aux besoins des publics en situation de fragilité (de tout type). Le modèle a essaimé en 18 lieux, pour un impact d'environ 7500 personnes accompagnées annuellement.
Association membre du Groupe SOS (entreprise sociale européenne)
Service s'adressant à tous les publics en situation de fragilité. Interface entre les acteurs de la mobilité des territoires, travail en partenariat avec les acteurs locaux du territoire : CD, maires, entreprises, acteurs associatifs et de l'insertion, établissements scolaires/universitaires
˫ Phase 1 : Voiture&Co est, à l’origine, une initiative de covoiturage lancée par 3 étudiants à l’Université de Nanterre.
˫ Phase 2 : Progressivement, l’association a élargi son champ d’intervention, notamment à travers des actions de prévention et de sécurité routière, ou encore par un travail mené avec les salariés et les entreprises sur les modes de déplacement alternatifs.
˫ Phase 3 : En 2007, la 1ère plateforme « Bougez vers l’emploi » est créée à la Ciotat pour traiter de la question du lien entre mobilité et insertion professionnelle.
˫ Phase 4 : En 2009, l’idée d’implanter une plateforme de mobilité sur le territoire valenciennois prend forme pour se concrétiser en juillet 2010 avec l’ouverture de ce service.
˫ La plateforme mobilité Wimoov de Valenciennes porte une forte ambition, en termes de nombre de personnes à accompagner et d’échelle d’intervention. Dès son lancement, et grâce aux financements mobilisés et au travail effectué en amont, la structure a une envergure importante. Depuis 2010, la plateforme a conservé la même taille et le même territoire d’action. C’est un projet mature, qui a fait ses preuves et a pu au fil du temps consolider ses partenariats avec les acteurs locaux.
> Au niveau national :
- Plus de 10 000 personnes accompagnées en 2015.
- 234 personnes orientées vers un microcrédit social en 2014.
> Au niveau de la plateforme de Valenciennes :
- De 800 à 1 000 personnes accompagnées chaque année, dont environ 70% sont inscrits dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville du bassin valenciennois (selon l’ancienne géographie).
> Pour les bénéficiaires :
- Employabilité améliorée des publics suivis : 50% des bénéficiaires au niveau national et 45% au niveau de la plateforme de Valenciennes, retrouvent un emploi ou une formation grâce aux services offerts.
- Insertion sociale de certaines populations grâce à une mobilité retrouvée.
> Pour la collectivité :
- Optimisation des fonds publics : une étude réalisée par Wimoov a permis de calculer qu’1€ investi par les financeurs publics ou privés dans une plateforme permet en retour une économie de 6€ à la collectivité (cotisations sociales induites).
- Participation à la structuration d’une dynamique territoriale (développement d’un réseau de partenaires de l’insertion, de l’emploi et des transports).