Simplon.co
Caractéristiques générales du projet
Simplon.co est un réseau de fabriques sociales du numérique, proposant des formations professionnalisantes de programmateurs (sites web et applications mobiles) et entrepreneurs numériques. Ces formations s’adressent prioritairement aux jeunes de moins de 25 ans, pas ou peu diplômés, issus de quartiers sensibles ou de milieux ruraux, mais ciblent également les demandeurs d’emploi en reconversion, les femmes et seniors. Deux formules existent : des formations gratuites qualifiantes, et des formations rémunérées certifiantes. Les formations essaiment sur les territoires en se basant sur une demande locale.
Lauréat La France s'engage.
Modèle de partenariat étroit avec des acteurs locaux (collectivités, services publics de l'emploi, écosystèmes numériques…). Importance de la dynamique partenariale.
˫ Le projet pilote Simplon.co a été fondé en 2013 à Montreuil (Seine-Saint-Denis) par Frédéric Bardeau, avec l’idée de créer un lien entre digital, code, politique et éthique.
˫ D’abord créée en 2015 sur la base de l’initiative portée par Simplon et sous l’impulsion de la commune de Roubaix.
˫ 2 sessions sont conduites sur le courant des années 2015/16 (54 apprenants concernés), avec le recrutement d’un second formateur en cours d’année.
˫ Après la seconde promotion, se pose la question des suites (budget, nombre de places, partenaires associés, etc.). Une réflexion est en cours avec certaines entreprises du numérique intéressées, afin d’orienter le programme de formation en direction des besoins d’emplois locaux.
˫ Le projet local a bénéficié de l’expérience de Simplon.co qui avait déjà créée d’autres formations de ce type sur différents territoires.
˫ Après une première promotion, la formation est aujourd’hui bien ancrée dans le paysage local. Elle intéresse également des acteurs privés, qui y voit un vecteur de recrutement intéressant.
˫ Simplon Roubaix a désormais la volonté de démultiplier la formation sur le territoire, afin de proposer plusieurs sessions et d’avoir une meilleure capacité d’accueil pour répondre à la demande du territoire.
> Sur 1 an, une cinquantaine de personnes bénéficient de la formation. La première promotion vient de sortir et les taux de sorties sont très positifs :
- 13 personnes en stages pour 6 mois dans des entreprises ou start-up, avec promesses d’embauche.
- 1 personne en CDI en tant que directeur technique.
- 6 personnes en incubation pour lancer leurs projets à EuraTechnologies.
- 2 personnes en free lance qui ont déjà plusieurs contrats.
> Il est encore un peu tôt pour parler d’impacts sur le territoire, mais cette formation offre de nouvelles perspectives auprès de personnes en recherche d’emploi, notamment des jeunes.
> A terme, et si les résultats restent aussi positifs, on peut imaginer que cela contribuera à modifier les perspectives envisagées pour une partie des habitants des quartiers prioritaires