ADIVE


ADIVE

Caractéristiques générales du projet

L’ADIVE, Agence pour la diversité entrepreneuriale, mène deux activités principales : mise en relation des responsables achats des grandes entreprises avec les entrepreneurs des quartiers, et formation, qualification et accompagnement des entrepreneurs des quartiers afin de les rendre capable de répondre aux marchés. L’objectif double est de favoriser de nouvelles opportunités de développement économique pour de tels territoires, et de consolider leurs entrepreneurs. Des actions de sensibilisation aux achats responsables sont également menées auprès des grandes entreprises.
L’Adive porte ainsi deux grands programmes : Créarif (formation d’entrepreneurs), et Qualifions nos quartiers : programme de mise en relation d’entrepreneurs et grandes entreprises autour des projets liés à l’Euro 2016

Themes d'action: 
Soutien à la création / consolidation d’activités
Outils et cadres utilisés (institutionnels, juridiques, etc.) / acteurs impliqués

Association loi 1901

Dimension structurante du projet à l'échelle du territoire: 

Valorisation de projets entrepreneuriaux ayant un ancrage territorial stratégique

Différentes phases du projet: 

˫ Phase 1. 2008 : préfiguration du projet par Majid El Jarroudi, entrepreneur. Inspiré par le modèle américain, il se lance dans la réalisation d’un benchmark sur les pratiques américaines en termes d’incitation aux achats socialement responsables. En parallèle, entrée dans le projet des premières entreprises partenaires (KPMG, EADS).
˫ Phase 2. 2009 : fondation de l’Adive. Une première phase d’activité est lancée, centrée sur la mise en relation des grandes entreprises et entrepreneurs des quartiers dans l’objectif de les soutenir dans leurs démarches de réponse à des appels d’offre. Au-delà d’un déficit de réseau, le manque de compétences des entrepreneurs est une difficulté pour décrocher les appels d’offres, notamment dans leur capacité à « parler le langage » des grandes entreprises.
˫ Phase 3. 2014 : développement d’une action sur la formation avec le lancement du programme « Créarif Développement », impulsé par la Région Ile-de-France et piloté par l’Adive. La première étape du programme propose la réalisation d’un diagnostic stratégique des bénéficiaires, qui permet d’identifier leurs faiblesses. Selon le besoin repéré, sont organisés des Masters Class ou des formations one to one, grâce à l’implication des partenaires en mécénat de compétences. Les objectifs visés pour les entrepreneurs des quartiers
prioritaires consistent à : monter en compétences professionnelles, prendre du recul sur leur activité, identifier les points de blocage éventuels liés à leur activité, acquérir des « savoir-travailler » avec les grandes entreprises.
˫ Phase 4. 2015 : déploiement du programme « Qualifions nos Quartiers » en cohérence avec les orientations initiales de l’Adive. Il vise à aider les entrepreneurs des quartiers prioritaires, à répondre aux marchés liés à l’Euro 2016, à proximité des grands stades notamment et à permettre aux jeunes issus de quartiers prioritaires de se positionner sur les opportunités d’emplois. Le programme « Créarif Développement » se poursuit en parallèle. L’enjeu de ce programme est de faire de cet événement sportif un outil de revitalisation
économique dans les quartiers en y offrant des opportunités commerciales et donc des opportunités d’emplois.
˫ Ce dispositif pilote a vocation à être intégré aux autres événements sportifs organisés en France, et éventuellement en amont dans les dossiers de candidature, tels que la candidature de Paris pour l’organisation des JO de 2024.

Maturité du projet: 

˫ Le projet entre dans une phase d’essaimage avec des perspectives de développement envisagées sur d’autres territoires par certaines collectivités territoriales.

Évaluation des résultats: 

> Entre 2010 et 2014, 1000 entrepreneurs ont pu se positionner sur des appels d’offre et 300 ont pu remporter des contrats (estimations).

> Entre 75 et 100 entrepreneurs par an ont pu bénéficier du programme « Créarif Développement » depuis son lancement (soit 275).

> 390 entrepreneurs ont été mis en relation avec des acheteurs (70 acheteurs publics et privés, parmi lesquels 40 grandes entreprises) au titre du programme « Qualifions nos Quartiers », tenu à l’été 2016.

Évaluation des impacts: 

> De manière générale, il est constaté des difficultés d’évaluation des impacts en termes de créations d’emploi ou de réussites entrepreneuriales en l’absence de suivi systématique.

> Une étude menée sur les entrepreneurs accompagnés au titre du programme « Créarif Développement » 2014 montre une augmentation moyenne du chiffre d’affaire de 12% et la création d’1 ETP. > La notion de valeur partagée est également difficile à évaluer.

> L’impact principal se concrétise par un changement d’appréhension sur les marchés depuis le lancement de l’association.

> Ainsi, les actions menées contribuent à :

- une sensibilisation collective à la notion d’achat responsable et de diversité d’achat,

- un changement d’image sur les quartiers, et la prise de conscience que des entrepreneurs peuvent se développer sur ces territoires,

- une montée en compétence et un développement d’entrepreneurs de quartiers prioritaires.

Localisation(s) du projet: