Agence Nouvelle Cour


Agence Nouvelle Cour

Caractéristiques générales du projet

Nouvelle Cour est une agence de communication qui a été créée en 2006 sous forme associative. Cette structure vise à offrir une première expérience professionnelle à des jeunes issus du BTS « Communication des entreprises » du lycée Jacques-Brel de La Courneuve, qui jusque-là connaissaient d’importantes difficultés à obtenir une première embauche. Ces jeunes sont suivis pendant deux ans dans leur parcours de professionnalisation Cette agence unique en son genre agit en un sens comme un tremplin vers le marché de l’emploi. Intégration de 25 jeunes depuis la création de l'agence.

Themes d'action: 
Insertion
Outils et cadres utilisés (institutionnels, juridiques, etc.) / acteurs impliqués

Association loi 1901

Dimension structurante du projet à l'échelle du territoire: 

Coordination de plusieurs entreprises privées présentes dans le Conseil d'Administration de l'agence. Liens très forts développés avec les responsables du BTS du lycée Jacques Brel de La Courneuve.

Différentes phases du projet: 

˫ Phase1 : création de l’agence, précédée d’une phase de structuration pendant laquelle les entreprises « fondatrices » ont coordonné leurs ressources.
˫ Phase 2 : réalisation des premières missions, étape essentielle qui a permis à Nouvelle Cour d’asseoir sa crédibilité en tant qu’agence de communication à part entière. La SNCF et BNP Paribas sont les premiers clients de l’agence.
˫ Phase 3 : diversification des domaines d’expertises : d’abord limitée à la thématique « diversité », Nouvelle Cour investit de nouveaux sujets notamment la stratégie d’entreprise, ainsi que de nouveaux supports (montée en compétence dans le numérique). Parallèlement à cette diversification, d’autres entreprises rejoignent le conseil d’administration : Aegis Media, Your Voice, SFR et Renault.

Maturité du projet: 

˫ Depuis sa création, l’agence Nouvelle Cour a considérablement développé son activité. Elle est désormais indépendante financièrement.
˫ Elle évolue dans un cadre stabilisé et bénéficie d’une renommée croissante. L’agence a su fidéliser son portefeuille clients mais aussi l’élargir. Elle a aussi oeuvré dans le sens d’une diversification progressive de ses prestations intialement centré sur la thématique de la diversité. Désormais, d’autres sujets sont investis.
˫ Le projet a encore vocation à croître afin d’accueillir toujours plus de jeunes diplomés des quartiers prioritaires.

Évaluation des résultats: 

> Agence économiquement viable.

> 6 jeunes diplomés sont actuellement en poste en CDI à Nouvelle Cour. 12 chefs de projets ont pu être simultanément en poste. Cette fluctuation est liée aux marchés remportés par l’agence.

Évaluation des impacts: 

> Amélioration de l’image du quartier de La Courneuve et des diplômes délivrés par le lycée Jacques Brel.

> Amélioration de l’employabilité : près de 90% des jeunes recrutés par Nouvelle Cour ont trouvé un emploi à l’issue de leur contrat. Ils ont gagné en expérience et en confiance (levée des freins liés à l’autocensure).

> Depuis sa création, 25 jeunes ont intégré le marché de l’emploi grâce à Nouvelle Cour.

Localisation(s) du projet: