Jobs & Cités
Caractéristiques générales du projet
Jobs & Cités est une initiative portée par le cabinet Nes&Cités, qui favorise la mise en relation des acteurs du monde économique et des candidats à l'emploi. Le programme se concentre ainsi sur la création d'opportunités de rencontres professionnelles entre entreprises et candidats issus de la diversité pour favoriser leur recrutement. Plusieurs actions sont ainsi mises en œuvre : Jobs&Cité Stadium (salon de l'emploi organisé dans les loges "entreprises" des stades de football), Kfé chez l'habitant (organisation d'entretien d'embauche dans un appartement au cœur du QPV). L'essentiel de l'action repose donc dans une action proactive de lutte contre la discrimination à l'embauche et l'autocensure..
Porté par l'association Nes&Cités
Relations étroites avec les collectivités territoriales et des entreprises.
˫ Phase 1 : en 2001, création de Nes, Conseils et Formations. Après quelques années de fonctionnement, le créateur décide de réinvestir les bénéfices de l’activité dans une action sociétale.
˫ Phase 2 : en 2005, lancement de l’action Jobs et Cité. Un forum d’emploi est installé dans un camion qui sillonne pendant une semaine 15 villes du Val-de-Marne, au coeur des quartiers sensibles. Le succès de l’action inspire différentes déclinaisons du concept : en pieds de tours, dans des locaux associatifs, dans des stades, cafés, ou restaurants.
˫ Phase 3 : en 2008, une action phare attire 3500 candidats au Stade de France.
˫ Phase 4 : en 2009, l’entreprise renommée Nes et Cité obtient le Label « diversité » de l’AFNOR.
˫ Entre son lancement en 2005 et aujourd’hui, les actions JOBS ET CITE se sont largement étoffées et diversifiées. NES ET CITE s’est forgée une crédibilité et une réputation auprès d’un grand nombre d’entreprises et de territoires avec qui elle collabore régulièrement.
> Plus de 150 opérations réalisées dans le cadre du programme JOBS ET CITE, tous formats confondus.
> Plus de 20 000 personnes accompagnées.
> Taux de recrutement élevé : plus de 6 000 personnes ont trouvé un emploi depuis le lancement de l’opération en 2005.
> Du côté des entreprises :
- Satisfaction des partenaires et clients.
- Changement de regard et de pratique des recruteurs (lutte contre les discriminations).
- Changement d’image des quartiers.
> Du côté des territoires :
- Participation à la réduction du taux de chômage dans les quartiers en difficulté.
- Diminution de la délinquance et sortie de la précarité des jeunes embauchés.