Labo Sociétal - Centrale Marseille
Caractéristiques générales du projet
Le Labo Sociétal est une structure de recherche-action interne à Centrale Marseille qui coordonne et développe plusieurs programmes concrets dans les champs de l’éducation et de la formation en faveur de l’inclusion sociale de groupes sociaux défavorisés, principalement des jeunes, issus des Quartiers Nord : SimplonMars, Cordée de la Réussite Echanges Phocéens, D-Impulse… Centrale Marseille est situé dans l’environnement proche de ces quartiers prioritaires. L’objectif poursuivi à travers le Labo Sociétal est d’apporter des réponses nouvelles et efficaces aux problèmes propres de ce territoire (chômage des jeunes, décrochage scolaire…).
Initiative portée par un établissement public d'enseignement supérieur
Fort ancrage sur son territoire de l'Ecole Centrale Marseille. Forts partenariats avec les collèges, lycées. Enclenchement d'une dynamique autour de l'innovation sociale sur le technopôle de Château-Gombert.
˫ Lancement en 2005 du premier dispositif de tutorat destiné aux collégiens issus des QPV, à l’initiative des étudiants de l’école Centrale et de la direction.
˫ En 2011, le Labo Sociétal est créé afin de structurer les actions existantes en matière de tutorat et d’en développer de nouvelles à l’image de la mise en place du partenariat avec Airbus Helicopter.
˫ Le lancement de SIMPLonMARS en 2015 constitue un autre jalon essentiel puisqu’il s’agit d’une offre de formation sur les métiers du numérique dédiée aux jeunes chômeurs (élargissement des cibles de l’innovation).
Le Labo Sociétal est une structure stable et mature :
˫ De nombreux programmes d’action sont déjà riches de plusieurs années d’expérience.
˫ La structure bénéficie d’une reconnaissance sur la thématique de l’innovation sociale.
˫ Des perspectives de développement et de nouvelles expérimentation sont à l’étude.
> Le Labo Sociétal compte entre 400 et 700 bénéficiaires par an sur le total de ses actions, avec notamment :
- 24 bénéficiaires à l’année pour le programme SIMPLonMARS, dont la 1ère promotion a été diplômée et affiche un excellent taux d’insertion professionnelle.
- 290 bénéficiaires à l’année dans le cadre des actions hebdomadaires de tutorat (au moins 2h par semaine ; partenariat à la source avec 6 collèges).
> La notion d’impact est systématiquement intégrée et prise en compte dès l’étape de construction du projet et jusqu’à sa mise en oeuvre. Cette culture professionnelle, associée aux valeurs et pratiques de Centrale Marseille, conduit à réviser les pratiques très régulièrement.
> Concrètement, concernant les projets d’ouverture sociale auprès des collégiens et lycéens, un suivi continu est effectué, doublé de l’administration de questionnaires qualitatifs auprès de bénéficiaires, pour s’assurer de leur satisfaction et de leur montée en compétence.
> Dans le cadre de Simplonmars, l’action vise un taux de sortie positive (entrée sur le marché du travail ou poursuite sur une autre formation qualifiante) : il a concerné plus de 70 % de bénéficiaires pour la première promotion.
> Enfin, le Labo Sociétal contribue à sensibiliser les étudiants de Centrale Marseille aux problématiques des quartiers prioritaires.